[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"
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[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"
Salut!
je profite du choix arrêté de mon prochain montage pour faire cette petite présentation, en attendant un peu de documentation ( Windsock Datafile 24) sur Harry Tate.
Le Royal Aircraft Factory R.E.8 est un biplace de reconnaissance photo, observation d' artillerie, attaque au sol et bombardement. Testé dès 1916, il est opérationnel en juin 17 jusqu' à la fin du conflit. Manque de bol, car je n' étais pas là , il entre en service alors que les allemands ont la supériorité aérienne en plein "Bloody April" 1917. Construit à 4077 exemplaires, il est présent sur tous les théâtres de la guerre, en Italie, Russie, Palestine, Mésopotamie et surtout sur le Front Ouest. Il est équipé d' un moteur Raf.4 de 12 cylindres refroidis par air de 140 chevaux ce qui lui permet d' atteindre 166 km/h à 1500 mètres d' altitude, mieux qu' avec mon Ax, comme quoi le progrès est tout relatif.
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Pour palier une faible manœuvrabilité ainsi qu' une tendance au décrochage, il est plutôt bien équipé: une charge utile de 100 kgs de bombe, une jolie Vickers 303 synchronisée à l' avant pour le pilote et une charmante mitrailleuse Lewis montée sur un anneau de Scarff pour que l' observateur ne soit pas en reste. Il dispose en outre des commandes de profondeur et lacet pour atterrir d' urgence. Ceci étant dit il est clair que mis à part une capacité exceptionnelle à faire des tonneaux, mon Ax souffre la comparaison et n' est pas la voiture idéale pour lever des bombes.
Un peu d' histoire. L' avion représenté par Airfix appartient au N°3 RAAF Squadron, responsable entre autre des reliques de Manfred Von Richthofen et crédité de 50 victoires en 12 mois d' opération. les lieutenants Armstrong et Mart effectuent un vol de patrouille le 9 juin 1918 dans le secteur de la Somme lorsqu' ils repèrent un Halberstadt, biplace de reconnaissance allemand filant vers l' Allemagne et probablement perdu , l' équipage anglais passe à l' attaque et force l' ennemi à voler vers l' Ouest puis à se poser sur leur aérodrome à Flesselles. Les allemands sont faits prisonniers et leur avion est conservé comme trophée.
Venons-en au kit. Airfix a réalisé un très joli petit modèle...en 1958! si je me réfère à la date moulée sur un demi fuselage.
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Les intérieurs sont à créer, il faudra virer les deux planches de cabane au fond du jardin qui servent d' assise à nos compères et affiner les cloisons. Les bords de l' énorme écope de prise d' air devront être affinés. Quelques rivets sont trop marqués. Airfix a fait l' impasse sur le traitement de l' intrados du moteur à l' emplanture de l' aile, partie normalement carrossée et ajourée.
Les ailes sont d' un bloc, relativement épaisses et au bon dièdre il me semble, chose que je vais apprécier. Pas de retassure au programme. Notez deux marques d' éjection mal placées sur la basse qui s' assemble sans difficulté et au poil dans l' espace réservé sous le fuselage. Ancien standard oblige, les gouvernes ne sont pas séparées...va falloir se faire scier.
Question moulage, la grappe bave un peu mais c' est sans arrière pensée. La notice et la planche de décalques sont sommaires, ce qui est très bien en fait quand on y pense sérieusement. Et si vous voulez poser les haubans et bien....grand bien vous fasse.
Voilà. A bientôt pour le montage.
je profite du choix arrêté de mon prochain montage pour faire cette petite présentation, en attendant un peu de documentation ( Windsock Datafile 24) sur Harry Tate.
Le Royal Aircraft Factory R.E.8 est un biplace de reconnaissance photo, observation d' artillerie, attaque au sol et bombardement. Testé dès 1916, il est opérationnel en juin 17 jusqu' à la fin du conflit. Manque de bol, car je n' étais pas là , il entre en service alors que les allemands ont la supériorité aérienne en plein "Bloody April" 1917. Construit à 4077 exemplaires, il est présent sur tous les théâtres de la guerre, en Italie, Russie, Palestine, Mésopotamie et surtout sur le Front Ouest. Il est équipé d' un moteur Raf.4 de 12 cylindres refroidis par air de 140 chevaux ce qui lui permet d' atteindre 166 km/h à 1500 mètres d' altitude, mieux qu' avec mon Ax, comme quoi le progrès est tout relatif.
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Pour palier une faible manœuvrabilité ainsi qu' une tendance au décrochage, il est plutôt bien équipé: une charge utile de 100 kgs de bombe, une jolie Vickers 303 synchronisée à l' avant pour le pilote et une charmante mitrailleuse Lewis montée sur un anneau de Scarff pour que l' observateur ne soit pas en reste. Il dispose en outre des commandes de profondeur et lacet pour atterrir d' urgence. Ceci étant dit il est clair que mis à part une capacité exceptionnelle à faire des tonneaux, mon Ax souffre la comparaison et n' est pas la voiture idéale pour lever des bombes.
Un peu d' histoire. L' avion représenté par Airfix appartient au N°3 RAAF Squadron, responsable entre autre des reliques de Manfred Von Richthofen et crédité de 50 victoires en 12 mois d' opération. les lieutenants Armstrong et Mart effectuent un vol de patrouille le 9 juin 1918 dans le secteur de la Somme lorsqu' ils repèrent un Halberstadt, biplace de reconnaissance allemand filant vers l' Allemagne et probablement perdu , l' équipage anglais passe à l' attaque et force l' ennemi à voler vers l' Ouest puis à se poser sur leur aérodrome à Flesselles. Les allemands sont faits prisonniers et leur avion est conservé comme trophée.
Venons-en au kit. Airfix a réalisé un très joli petit modèle...en 1958! si je me réfère à la date moulée sur un demi fuselage.
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Les intérieurs sont à créer, il faudra virer les deux planches de cabane au fond du jardin qui servent d' assise à nos compères et affiner les cloisons. Les bords de l' énorme écope de prise d' air devront être affinés. Quelques rivets sont trop marqués. Airfix a fait l' impasse sur le traitement de l' intrados du moteur à l' emplanture de l' aile, partie normalement carrossée et ajourée.
Les ailes sont d' un bloc, relativement épaisses et au bon dièdre il me semble, chose que je vais apprécier. Pas de retassure au programme. Notez deux marques d' éjection mal placées sur la basse qui s' assemble sans difficulté et au poil dans l' espace réservé sous le fuselage. Ancien standard oblige, les gouvernes ne sont pas séparées...va falloir se faire scier.
Question moulage, la grappe bave un peu mais c' est sans arrière pensée. La notice et la planche de décalques sont sommaires, ce qui est très bien en fait quand on y pense sérieusement. Et si vous voulez poser les haubans et bien....grand bien vous fasse.
Voilà. A bientôt pour le montage.
Dernière édition par Général Bol le Sam 19 Mai - 9:41, édité 1 fois
Stéphane- Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"
Ah oui quand même, 1958!
on fait dans le vintage...
A cœur vaillant rien d'impossible , on va voir ce cette maquette a dans le ventre!
j'aime bien les formes de cet avion qui rappelle fortement le BE.2.
quel sont les liens de parentés?
on fait dans le vintage...
A cœur vaillant rien d'impossible , on va voir ce cette maquette a dans le ventre!
j'aime bien les formes de cet avion qui rappelle fortement le BE.2.
quel sont les liens de parentés?
Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"
Père et fils! Il y a des similitudes géométriques et pour cause, la conception du RE8 est presque contemporaine des BE2 et BE12. Le RE8 est venu les remplacer en gagnant en stabilité, capacité de charge, vitesse ascensionnelle, pour effectuer les mêmes missions en se défendant seul. Par contre il décrochait sans annoncer la couleur, et sortait difficilement de vrille avant que son empennage soit modifié en conséquence. en début de service pas mal d' accidents ont fait regretter ses prédécesseurs.
Voilà, si je ne m' abuse pas c' est à peu près ça.
Voilà, si je ne m' abuse pas c' est à peu près ça.
Stéphane- Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"
Bonsoir,
Joli challenge que cette maquette qui a ma connaissance est la seule de R.E.8 au 1/72.
Je réfléchi à une conversion en RE8a belge comme celui qui est exposé au musée de Bruxelles, la diifficulté reside surtout dans la réalisation des panneaux ajourés du capotage moteur. Peut être un artisan a-t-il produit un kit de conversion ? Si quelqu'un a une technique à me suggérer pour faire les capots je suis preneur.
En tous cas je vais suivre ton montage avec attention.
Joli challenge que cette maquette qui a ma connaissance est la seule de R.E.8 au 1/72.
Je réfléchi à une conversion en RE8a belge comme celui qui est exposé au musée de Bruxelles, la diifficulté reside surtout dans la réalisation des panneaux ajourés du capotage moteur. Peut être un artisan a-t-il produit un kit de conversion ? Si quelqu'un a une technique à me suggérer pour faire les capots je suis preneur.
En tous cas je vais suivre ton montage avec attention.
Azul- Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 65
Localisation : Tourcoing
Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"
Bonsoir Azul,
j' ai vu passer quelques techniques pour réaliser soi même des louvres, mais pas au 72ème il me semble...à cette échelle on doit pouvoir se contenter d' une simple gravure "appuyée"à l' aide d' un petit tournevis de précision, affûté pour l' occasion. Je dis cela sans avoir essayé!
j' ai vu passer quelques techniques pour réaliser soi même des louvres, mais pas au 72ème il me semble...à cette échelle on doit pouvoir se contenter d' une simple gravure "appuyée"à l' aide d' un petit tournevis de précision, affûté pour l' occasion. Je dis cela sans avoir essayé!
Stéphane- Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"
bonjour Stephane
je découvre un peut à la fois le forum, et , je suis tombé sur ta présentation de ton RE8 , au vue de la qualités de ton montage du Bristol, de l'Ansaldo , cela va être un montage
le miens que je pense que tu as vue , te donnera peut être des idées, par contre ne compte pas les ficelle j'ai simplifier , il en à moins que sur l'originale
Pierre
je découvre un peut à la fois le forum, et , je suis tombé sur ta présentation de ton RE8 , au vue de la qualités de ton montage du Bristol, de l'Ansaldo , cela va être un montage
le miens que je pense que tu as vue , te donnera peut être des idées, par contre ne compte pas les ficelle j'ai simplifier , il en à moins que sur l'originale
Pierre
Dernière édition par fourneau le Lun 10 Sep - 10:47, édité 1 fois
Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"
Bonjour Pierre,
merci ! je comptais le faire pour le concours WWI chez le voisin, et puis j' ai opté pour un Voisin! Je garde précieusement un lien de ton montage que j' ai suivi jusqu' à présent. Bonne journée
merci ! je comptais le faire pour le concours WWI chez le voisin, et puis j' ai opté pour un Voisin! Je garde précieusement un lien de ton montage que j' ai suivi jusqu' à présent. Bonne journée
Stéphane- Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
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