La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

4 participants

Aller en bas

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Empty [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

Message par Stéphane Sam 19 Mai - 6:23

Salut!

je profite du choix arrêté de mon prochain montage pour faire cette petite présentation, en attendant un peu de documentation ( Windsock Datafile 24) sur Harry Tate.
Le Royal Aircraft Factory R.E.8 est un biplace de reconnaissance photo, observation d' artillerie, attaque au sol et bombardement. Testé dès 1916, il est opérationnel en juin 17  jusqu' à la fin du conflit. Manque de bol, car je n' étais pas là  Smile ,  il entre en service alors que les allemands ont la supériorité aérienne en plein "Bloody April" 1917. Construit à  4077 exemplaires, il est présent sur tous les théâtres de la guerre, en Italie, Russie, Palestine, Mésopotamie et surtout sur le Front Ouest. Il est équipé d' un moteur Raf.4 de 12 cylindres refroidis par air de 140 chevaux ce qui lui permet d' atteindre 166 km/h à 1500 mètres d' altitude, mieux qu' avec mon Ax, comme quoi le progrès est tout relatif.

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" <a href=[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" 1024px10" />

Pour palier une faible manœuvrabilité ainsi qu' une tendance au décrochage, il est plutôt bien équipé: une charge utile de 100 kgs de bombe, une jolie Vickers 303 synchronisée à l' avant pour le pilote  et une charmante mitrailleuse Lewis montée sur un anneau de Scarff pour que l' observateur ne soit pas en reste. Il dispose en outre des commandes de profondeur et lacet  pour atterrir d' urgence. Ceci étant dit il est clair que mis à part une capacité exceptionnelle à faire des tonneaux, mon Ax souffre la comparaison et n' est pas la voiture idéale pour lever des bombes. Crying or Very sad

Un peu d' histoire. L' avion représenté par Airfix appartient au N°3 RAAF Squadron, responsable entre autre des reliques de Manfred Von Richthofen et crédité de 50 victoires en 12 mois d' opération.  les lieutenants Armstrong et Mart effectuent un vol de patrouille le 9 juin 1918 dans le secteur de la Somme lorsqu' ils repèrent un Halberstadt, biplace de reconnaissance allemand filant vers l' Allemagne et probablement perdu , l' équipage anglais passe à l' attaque et force l' ennemi à  voler vers l' Ouest puis à se poser sur leur aérodrome à Flesselles. Les allemands sont faits prisonniers et leur avion est conservé comme trophée.

Venons-en au kit. Airfix a réalisé un très joli petit modèle...en 1958! si je me réfère à la date moulée sur un demi fuselage.

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" <a href=[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Img_2025" />

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" <a href=[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Img_2028" />

Les intérieurs sont à créer, il faudra virer les deux planches de cabane au fond du jardin qui servent d' assise à nos compères et affiner les cloisons.  Les bords de l' énorme écope de prise d' air devront être affinés. Quelques rivets sont trop marqués. Airfix a fait l' impasse sur le traitement de l' intrados du moteur à l' emplanture de l' aile, partie normalement carrossée et ajourée.

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Img_2027

Les ailes sont d' un bloc, relativement épaisses et au bon dièdre il me semble, chose que je vais apprécier. Pas de retassure au programme. Notez deux marques d' éjection mal placées sur la basse qui s' assemble sans difficulté et au poil dans l' espace réservé sous le fuselage. Ancien standard oblige, les gouvernes ne sont pas séparées...va falloir se faire scier.


[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Img_2024
[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Img_2023

Question moulage, la grappe bave un peu mais c' est sans arrière pensée. La notice et la planche de décalques sont sommaires, ce qui est très bien en fait quand on y pense sérieusement. Et si vous voulez poser les haubans et bien....grand bien vous fasse.

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Img_2026
[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Img_2022

Voilà. A bientôt pour le montage. Wink


Dernière édition par Général Bol le Sam 19 Mai - 9:41, édité 1 fois
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Empty Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

Message par Xan Sam 19 Mai - 9:31

Ah oui quand même, 1958!
on fait dans le vintage...
A cœur vaillant rien d'impossible , on va voir ce cette maquette a dans le ventre!
j'aime bien les formes de cet avion qui rappelle fortement le BE.2.
quel sont les liens de parentés?
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Empty Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

Message par Stéphane Sam 19 Mai - 17:02

Père et fils! Il y a des similitudes géométriques et pour cause, la conception du RE8 est presque contemporaine des BE2 et BE12. Le RE8 est venu les remplacer en gagnant en stabilité, capacité de charge, vitesse ascensionnelle, pour effectuer les mêmes missions en se défendant seul. Par contre il décrochait sans annoncer la couleur, et sortait difficilement de vrille avant que son empennage soit modifié en conséquence. en début de service pas mal d' accidents ont fait regretter ses prédécesseurs.
Voilà, si je ne m' abuse pas c' est à peu près ça.
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Empty Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

Message par Azul Sam 19 Mai - 19:13

Bonsoir,
Joli challenge que cette maquette qui a ma connaissance est la seule de R.E.8 au 1/72.
Je réfléchi à une conversion en RE8a belge comme celui qui est exposé au musée de Bruxelles, la diifficulté reside surtout dans la réalisation des panneaux ajourés du capotage moteur. Peut être un artisan a-t-il produit un kit de conversion ? Si quelqu'un a une technique à me suggérer pour faire les capots je suis preneur.
En tous cas je vais suivre ton montage avec attention.

Azul

Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 65
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Empty Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

Message par Stéphane Sam 19 Mai - 19:55

Bonsoir Azul,
j' ai vu passer quelques techniques pour réaliser soi même des louvres, mais pas au 72ème il me semble...à cette échelle on doit pouvoir se contenter d' une simple gravure "appuyée"à l' aide d' un petit tournevis de précision, affûté pour l' occasion. Je dis cela sans avoir essayé! Very Happy
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Empty Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

Message par fourneau Lun 10 Sep - 10:01

bonjour Stephane

je découvre un peut à la fois le forum, et , je suis tombé sur ta présentation de ton RE8 , au vue de la qualités de ton montage du Bristol, de l'Ansaldo , cela va être un montage I love you I love you I love you  

le miens que je pense que tu as vue , te donnera peut être des idées, par contre ne compte pas les ficelle j'ai simplifier , il en à moins que sur l'originale drunken clown


Pierre


Dernière édition par fourneau le Lun 10 Sep - 10:47, édité 1 fois
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Empty Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

Message par Stéphane Lun 10 Sep - 10:46

Bonjour Pierre,

merci ! je comptais le faire pour le concours WWI chez le voisin, et puis j' ai opté pour un Voisin! Je garde précieusement un lien de ton montage que j' ai suivi jusqu' à présent. Bonne journée
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

[Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate" Empty Re: [Airfix 1/72] Royal Aircraft Factory RE.8 "Harry Tate"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum