Aviatik B.II copper state models 1/48

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Lun 20 Aoû - 9:24

Bon, finalement pour une fois j'ai laissé les croix tel quel, trop la flemme, et je suis passé à autre chose...
le radiateur.
sur la plupart des Aviatik C.1, le radiateur est placé au dessus du moteur , juste sous l'aile supérieure:



mais comme on peut voir sur la photo, tel n'est pas le cas de l'avion que je représente. En effet, le premiers avions étaient dotés de radiateurs latéraux sur le fuselage de type "Hazet".



il faut donc scratcher la chose...



Pour ce faire, j'ai utilisé du plastique d'emballage de médocs qui avait l'avantage de simulé le quadrillage des radiateurs...



voilà ce que cela donne au final:





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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Stéphane le Lun 20 Aoû - 11:18

Malin, tu as une combine pour couper cet alu aussi proprement sans le déformer? Smile
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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Lun 20 Aoû - 11:51

Massicot:



Cool

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par huberlu le Lun 20 Aoû - 12:33

Très beau!
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Message par Stéphane le Lun 20 Aoû - 13:13

Xan a écrit:Massicot:



Cool

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C' est ça qu' il me faut!
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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par poseidon690 le Lun 20 Aoû - 15:27

Bonjour,

Bien vu pour l'alu "medical" et surtout beau travail, tout à fait convaincant

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par alan77 le Lun 27 Aoû - 22:06

Superbe et bien net tout ce travail, bonne suite.
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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Gretsch le Mar 28 Aoû - 10:09

Chouette ! cheers

Tu as vu, sur la photo en gros plan, que les bandes se chevauchent lorsqu'elle sont rapprochées ? Elles sont donc légèrement inclinées vers l'extérieur, pour bien prendre le vent.

Là, c'est la "qualité allemande" : soigne tes alignements ! Wink

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par pifoux le Mar 28 Aoû - 10:16

C'est un fort beau montage, très plaisant . Quand au radiateur au-dessus de l'équipage j'imagine ce qu'il se passe lorsqu'une balle perce celui-ci Sad

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Mar 28 Aoû - 19:30

Bien tout les éléments autour de la cabine sont placés...







il faudra récupérer les quelques pétouille (au niveau des baguettes) quand l'huile aura séché, et overspray (cuir du poste du pilote).
les mitrailleuses en fer blanc fourni par le kit sont inutilisables.
Pascal tu as raison , Glou m'a fait la même remarque , mais je vais laisser tel quel (c'est le light motif de ce montage)
Le vieux grigou que je suis n'a pas envie de claquer 20€ dans une paire de mitrailleuses en résine, sur la plupart des photos elles n'y sont pas (on les montait avant de décoller en mission)
il est très possible que je fasse sans...
je passerai maintenant au jus et à l'encradotage...
pour le jus je suis pas trop sur de moi.
Sur du blanc il doit falloir avoir la main légère.
je pense utiliser du gris de payne , vu que j'ai joué sur le bleu dans les nuances de l'entoilage. Peut-être mélange sépia gris de payne, on va voir...

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par philippe.s le Mar 28 Aoû - 22:02

Salut Xan
Très beau montage avec une motivation exemplaire pour le rattrapage des ailes.
Mais attention, le B-558 est un Aviatik B.II série B-483 à B-562 de 80 appareils produits en 1915 ( Moteur Mercedes D.II 120hp )
Tu n'as qu'à modifier le titre de ton post ...
Bien amicalement
philippe
Ok, je ressors ......... désolé pour mon 1er message Very Happy
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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Gretsch le Mar 28 Aoû - 22:28

Xan a écrit:c'est le light motif  de ce montage

Ou leitmotiv, hein ? Wink

Bonjour Philippe, content de te voir ici ! cheers

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Mer 29 Aoû - 8:16

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Mer 29 Aoû - 10:00

Bien,
je me remet lentement de l'annonce fracassante de Philippe...
Donc dans l'ordre:
bienvenue Philippe , c'est une joie de te voir sur ce forum. Je ne me fait pas trop d'illusion car je ne connais que trop ton coté avion furtif, mais j'espère que tu nous feras profiter de tes connaissances et tes avis toujours plein de bon sens...

ton coup de bazooka maintenant...

Evidemment il a suffit que je tape Aviatik B.II sur google pour apparaissent plein d'autres photo du B.558.
Un avion ennemi intact n'était pas monnaie courante, et il a été photographié sous toutes les coutures.
la plupart se trouvent sur le site de Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille043_Avions.htm

première chose l'armement contrairement au C.1, le B.II n'était pas en principe armé...
dans wikipedia on trouve néanmoins ceci:
While originally no armament was fitted (in common with other B- class aircraft), later production versions received a machine gun for the observer.

sur le coté droit il est évident qu'il n'y a pas de support de mitrailleuse.



par contre du coté gauche il semble bien qu'il y en ait une de couleur alu et non noire comme je l'ai représenté.



D'autre part, si le C.1 était également un avion d'observation, il était doté de deux tubes lance bombes et pouvait embarquer deux bombes légères;
Etait ce le cas aussi pour le B.II?



cela à son importance car dans le cas contraire mon idée de dio tombe à l'eau



Philippe, tu sembles connaitre l'avion mieux que moi, ce qui n'est pas bien difficile.
quel et ton avis sur les bombes et le mitrailleuse?
si quelqu'un peut m'en dire plus bienvenue soit il évidemment!

Enfin cette photo m’emmène deux infos:



la présence d'un générateur d’électricité sur le châssis que je n'avais pas remarqué (j'espère que je n'ai pas jeté celui du caudron G4)
et le fait que je me soi planté sur la tuyauterie du radiateur droit.
je m'étais basé sur l'Albatros de WnW:



Alors qu'en réalité, le tube est plus court et peint en blanc. mais je laisserai tel quel.

par contre ces photos m’inquiète quant à la couleur de la toile.


cette photo montre une différence nette entre le gouvernail et la dérive.
signe que l'avion peut-être beige ou bleu.


mais cette différence disparait sur cette vue, et si la toile était beige ou bleu, le carré blanc autour des croix serait visible , ce qui n'est le cas sur aucune photo : je laisserai donc tel quel ...

voilà, voilà....

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par philippe.s le Mer 29 Aoû - 23:38

Bonjour Pascal
Avec ces nouveaux documents plus ciblés sur ton projet, juste quelques modifications et un changement de titre.
Il y a peut-être quelques infos dans le bouquin de chez Aeronauts même si il semble plus ciblé C et D
à+
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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Jeu 30 Aoû - 0:21

Gretsch a écrit:
Xan a écrit:c'est le light motif  de ce montage
Ou leitmotiv, hein ? Wink
on va dire que c'était un jeu de mots...

donc changement de titre , changement de cadre...

et si l'Aviatik C.1 avait les croix mal placées, le B.II, lui, les a où il faut!!!





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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Gretsch le Jeu 30 Aoû - 8:49

Xan a écrit:
Gretsch a écrit:
Xan a écrit:c'est le light motif  de ce montage
Ou leitmotiv, hein ? Wink
on va dire que c'était un jeu de mots...

C'est exactement ça ! cheers

Bon, tu as changé le titre et les choses rentrent dans l'ordre. Mais du coup, tu vas enduire d'erreur les gens qui vont vainement rechercher un kit d'Aviatik B.II chez Copper State Models... Blague à part, tu fais comme toujours du super boulot !

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Jeu 30 Aoû - 10:33

Gretsch a écrit:du coup, tu vas enduire d'erreur les gens qui vont vainement rechercher un kit d'Aviatik B.II chez Copper State Models...
J'y ai pensé, mais "base copper state models", ça fait très pompeux je trouve.
Xan..
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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Mer 10 Oct - 23:36

Plus d'un mois sans poster...
La faute au projet du ni-17, un article a écrire etc,etc...
Bien, avec tout cela je n'aurais pas fini l'aviatik pour Hyères...
le fuselage est pratiquement fini...
il ira comme cela à l'expo...





https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/10//18101011420223469215936062.jpg
Je me suis laissé emporté pour les salissures par rapport à la photo de l'original... On mettra ça sur le compte de la fameuse licence artistique!
Je tiens mon dragon! et cela grâce à mon ami Aitor qui m'a taillé le casque dans un morceau de grappe plastique...Les figuriniste me laisseront toujours béat d'admiration...
le coté râpeux du casque est volontaire pour simuler la toile...


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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Gretsch le Jeu 11 Oct - 9:28

Il est beau en monoplan !

Il y a des dragons partout sur le forum : sur le D.VII d'Erik, ici... Wink

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Dim 21 Oct - 12:53

Bonjour!
Cette photo donne pas mal d'info sur l'avion...



1) les pneus sont gris clair et non noir comme sur la plupart des aviatic C1...
mes roues sont collées mais je verrais plus tard si je peux reprendre la chose...
2) un générateur d’électricité est installé sur le châssis de l'avion. je pense utilisé la dynamo fournie dans la boite du caudron G4.
3) Enfin on voit que les renforts sur les nervures à l’emplanture de l'aile sont présentes aussi dans l'intrados.
D'autre part ces renforts me semblent noir plutôt que couleur bois, comme je le pensais au début...



ça tombe bien j'aimais pas ce que j'avais fait, outre le fait que ce soit mal peint...
J'ai donc réutilisé une idée que m'avais donné Patrick sur master lors  du montage du Morane type L. pour représenter ces renfort noir, j'ai simplement découpé à la silhouette des bandes de 0.5mm dans du chatterton...
je suis assez assez satisfait du résultat







4) Enfin la photo nous donne des renseignements sur l'hélice.
Il s'agit sans équivoque d'une hélice  Reschke.





J'ai trouvé cette hélice d'albatross DII sur la toile. l'Albatros BII avait le même moteur que l'aviatic BII, l'hélice devait donc être semblable.



Une fois retouché cela donne cela



Elle me servira en tout cas de modèle.
On en parlera plus tard mais je pense la faire en bois...

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Dernière édition par Xan le Lun 22 Oct - 15:30, édité 2 fois
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Les pièces assymetriques, un grand classique des kits résines..

Message par Philippe Jourdan le Lun 22 Oct - 3:25

Xan a écrit:Bonjour,
comme expliqué dans le post précédant, ma première idée était d'assembler un partie du fuselage (plancher + une paroi latérale) afin de faire l’intérieur de l'avion.



Bien vite il m'est apparut que je devrais plutôt me soucier des ailes inférieures.
En effet  celle-ci sont lourdes, et la paroi latérale du fuselage très fine, ne pourrait en aucun cas la supporter.
Je pense donc a assembler les deux ailes par une paire de tenons qui traverserons le fuselage...

j’aligne les ailes sur le plan pour penser ou positionner les tenons , et là surprise:
les deux ailes ne sont pas de la  même taille...
celle de gauche est trop petite.

Pour avoir a mon "compteur Hi-Tech" quelques milliers de pièces résines.. j'ai vite appris qu'il ne fallait jamais dissocier les productions, à savoir que toutes les pièces composant le kit, devaient provenir des mêmes moules et de la même "coulée" et être conditionner ensemble..
Les résines (Polyuréthane ou Polyester ) étant sensibles a l'hygrométrie, les chaleurs, au % pourcentage des catalyseur, au temps de polymérisation etc..., d'une coulée à l'autre, il pouvait y avoir des incidences sur les dimensions de la même pièce en résine... "Itou" pour les moules avec des RTV qui se durcissaient avec le temps et donc avoir une incidence sur leurs empreintes et donc les pièces qui en étaient issues... dimensions et distordions...
De l'importance d'une gestions rigoureuse en production...
.. un "Truc" comme ça, je suis certain que CSM ou n'importe quel autre Sté t'aurait échangé ces pièces sans problème..



qui plus est elle n'ont pas la même courbure...



Alors le fuselage en 5 morceaux, les mats et chassis à scratcher,  les ailes de tailles différentes, ça commence à faire beaucoup, et je sens monter en moi une furieuse envie de tout remettre dans la boite tant qu'il en est encore temps, d'autant plus que le BE2, le Salmson me font des yeux de biches.
Ceux-ci pourront assez facilement être finis pour Hyères...

Mais je suis de nature assez tétue.
Je me donne un mois pour voir ou j'en suis et décider si je continue ou j'attaque autre chose...
En principe je ne pense pas refaire l'aile trop étroite, je ferais avec, car je pense que bien des étapes vont me demander pas mal de temps...

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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Lun 22 Oct - 6:37

Oui Philippe CSM m'avait proposé d'échanger la pièce. Le problème, c'est que ce kit n'est plus produit, et qu'ils n'en ont plus. Le boss m'a proposé l'exemplaire qu'il a conservé, mais je lui ai dit que non, un petit coté sado maso sans doute...
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Ou "Seigneur"...

Message par Philippe Jourdan le Lun 22 Oct - 11:49

Xan a écrit:Oui Philippe CSM m'avait proposé d'échanger la pièce. Le problème, c'est que ce kit n'est plus produit, et qu'ils n'en ont plus. Le boss m'a proposé l'exemplaire qu'il a conservé, mais je lui ai dit que non, un petit coté sado maso sans doute...
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Re: Aviatik B.II copper state models 1/48

Message par Xan le Jeu 25 Oct - 10:38

Ah, j'ai oublié de vous montrer que j'ai aussi sali les radiateurs et le panneau du capot moteur.


Cela ne correspond pas vraiment à ce que l'on observe sur les photos, mais cela permet de mieux fondre les radiateurs dans la maquette...
le contraste est moins marqué en vrai , j'ai abusé du contraste automatique en préparant la photo...

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