La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Diorama Max Immelmann: tableau de bord

+8
lascar
Tom's
Yoyo le petaf
cage à poules
Manu
Xan
poseidon690
Petrus
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Lun 7 Mai - 11:42

Bonjour à tous
Un petit plaisir perso. Lors de l'exposition du CAC à la Penne j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Christophe Marie qui s'occupe de l'expo d'Hyènes dont le thème sera les 100ans de la fin du premier conflit mondial. j'ai eu envie de marquer le coup avec la réalisation d'un diorama représentant Max Immelmann en train de poser devant son Fokker E1 13/15 avec le capot percé de deux balles et en arrière plan quelques accessoires et figurines (pompe à essence, mécaniciens, tenues de vol, échelle ou escabeau).
Je suis en train de réfléchir à la composition pour avoir une scènette vivante. Le dio aura un titre du genre "Ce n'était pas mon heure" ou un truc du genre...
Premier élément: la "pompe à essence", Aviattic dont toutes la tuyauterie en résine a été remplacée par des tubes en cuivre et le tuyau de remplissage par du fil de plomb.

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 41947326881_8867ebd114_b

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 41903624282_0934050022_b

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 41947327281_69a7852e39_b

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 41947327581_ce335fbebb_b

A suivre....
Bonne journée
Pierre


Dernière édition par Petrus le Lun 21 Mai - 17:05, édité 6 fois

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par poseidon690 Lun 7 Mai - 12:44

Bonjour,

Deja là, c'est top ! Ca s'annonce grandiose pour le dio. Mais on connait tes productions, ce ne sera guere étonnant ...

Bonne suite

_________________
Tittou - Matricule 0039
poseidon690
poseidon690

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 60
Localisation : Gareoult - Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Xan Lun 7 Mai - 13:57

Joli boulot ! tendeurs Gaspatch?
On est au 1/32?


Dernière édition par Xan le Lun 7 Mai - 19:00, édité 1 fois
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Lun 7 Mai - 14:55

Merci Titou, merci Xan.
oui c'est du 1/32. le fokker E.1 sera un wingnut entouré de 3 ou 4 figurines + accessoires. Un travail au long cours.
Pour la peinture du bois j'ai changé mes habitudes: une sous couche en jaune vert XF4, un léger voile de jaune désert XF59 par dessus avec un brossage très léger à l'ombre brulée.
Les tendeurs sont des Gaspatch et ce n'est qu'un début car il y en a un paquet sur le E1
Bonne aprem
++
Pierre

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Manu Lun 7 Mai - 18:50

Somptueux débuts.
ça promet du grand spectacle ! Very Happy

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Lun 7 Mai - 19:50

Merci Hugo,

Ce qui va être sympa dans ce post c'est que je vais passer sans vergogne du coq à l'âne, des accessoires, à la maquette, aux techniques, des figurines tout ça au fil de ma progression.
J'ai galèré pendant des lustres avec la photodécoupe et le collage avec la cyano. Puis j'ai essayé la soudure avec un fer basique, donc bien merdé et repassé à la cyano.....
Jusqu'au jour où m'interessant de nouveau à la chose je me suis dit que le matériel devait aussi jouer. Donc je me suis acheté un fer à souder plus performant pour environ 70-80 euros sur Amazon avec la température réglable et surtout une toute petite panne. Ben ça a changé ma vie. J'arrive maintenant à faire des soudures beaucoup plus fines et j'ai arrêté les merdages avec des pièces qui se décollent sans arrêt avec les doigts plein d'une glue qui colle quand elle a envie  Evil or Very Mad . Finalement dans tout ça le plus compliqué reste le calage des pièces que je fait soit avec de la patafix, soit avec des micros pinces pour les soudures de rail en ferroviaire.
Voila ce que ça donne sur la LMG08 au 1/32 mais j'ai fait récemment des ailettes de bombes au 1/48 et ça passe presque tout seul.

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 40149587090_2cea39546d_b

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 27099094907_9129e067ee_b

Bonne soirée à vous
++
Pierre


Dernière édition par Petrus le Mar 8 Mai - 8:02, édité 1 fois

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par cage à poules Lun 7 Mai - 21:21

J'vais suivre tout ça et en plus j'aurais le plaisir de le voir à Hières fini (tout ça sans vouloir te mettre la pression) Ta miteuse est super propre. Bravo !
C'est parti sur les chapeaux de roues et de belle manière.
Bonne suite
Alain
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Yoyo le petaf Mar 8 Mai - 8:32

Ça part très fort...

Si tu as des références pour le fer à souder et les pinces à rail, cela m'intéresse beaucoup.


Yoyo le petaf

Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Mar 8 Mai - 8:47

Bonjour les gars
Allez hop sans transition une partie des figurines.
La première d'un doigt vengeur va désigner un trou de balle (on ne rigole pas svp !!). Base de figurine Kellerkind à laquelle on a enlevé une clé anglaise, rajouté un index pointeur sur le bras droit. Le bras est pour le moment fixé à la patafix pour le pointer bien en face du trou.

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 40161422110_98b8d3b32e_b

La seconde avec un corps de pilote allemand de model cellar et la tête d'un Max Immelmann de la même marque (le corps original de Max est en uniforme avec plein de médailles mais deux têtes). Il a fait une jaunisse en voyant la mort de près !

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 41249813934_c775745646_b

Yoyo pour le fer à souder c'est un Velleman VTSSC40N et les pinces à souder qui ressemblent à des pinces avec un très long bec c'est ici:

https://www.decapod.fr/souder/371-pince-de-maintien-pour-la-soudure-2001500092135.html

Bonne journée
++
Pierre

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Yoyo le petaf Mar 8 Mai - 9:51

Merci pour les infos!

Yoyo le petaf

Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Tom's Mar 8 Mai - 11:48

Très joli début, cela promet pour la suite...

Je vais suivre tout cela non sans intérêt...
Tom's
Tom's

Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Mar 8 Mai - 18:49

Hello et bienvenue Tom's l'empereur du microscopique !

Rien de transcendant aujourd'hui. Mise en peinture de la LMG08. Alors encore une fois la méthode est simple.
On sous couche en noir mat (là comme il y a du laiton on met du primer noir). ensuite des pigments acier, de la mine de graphite et surtout de l'encre bleue (on à l'impression qu'elle n'est pas là mais elle participe de l'effet) puis noire et on repigmente. Le but obtenir un effet métal réaliste. surtout ne pas forcer en brossant à sec avec de l'aluminium. ça fait ressortir les arêtes d'une manière trop prononcée.

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 41937556122_c13284eb8e_b

Petite digression sur le matériel. En maquettant petit à petit on franchit des étapes: traces de doigt avec de la colle, empreintes sur la peinture,... Il y a une étape qui est vraiment libératrice: ne plus être esclave du matériel. Je rejoins à 3000% oriol sur le fait d'expérimenter. Il faut presque raisonner à l'envers: ne plus penser avec ce produit j'obtiens ça, mais plutôt j'ai envie d'obtenir ça, qu'est-ce que je vais bien pouvoir utiliser.
Bonne soirée
++
Pierre


Dernière édition par Petrus le Mar 8 Mai - 22:52, édité 2 fois

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Xan Mar 8 Mai - 19:40

je faisais juste avec la base noire et la poudre de graphit e tu peux m'en dire un peu plus quel type d'encre et comment l'appliques tu ? (pour le pigment d'acier j' imagine que le graphite suffira)
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Mar 8 Mai - 19:54

Hello Xan
C’est de l’encre Pébéo Cyan. Il faut bien la diluer à l’eau et tu la passes au pinceau comme un jus.
Les pigments acier ou gun steel sont trés différents du graphite. L’effet est plus gris. C’est bien de passer les deux en fonction de l’effet que tu désires. Comme marqué plus haut ne pas hésiter à tenter (là pour le coup j’aurais bien essayé de l’encre violette mais j’en avais pas). Au pire sur des petits éléments tu refais ça m’arrive souvent).
Bonne soirée
Pierre

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par lascar Mar 8 Mai - 20:23

Super montage en perspective avec plein de trucs que ,malgré mon ancienneté, dans la maquette je ne connaissais pas .On en apprend tous les jours et c'est ça qui est bien !!!!!

lascar

Messages : 32
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 63
Localisation : côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Xan Mar 8 Mai - 20:37

Tu trouves le pigment d'acier dans les magasins d'art?
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Mar 8 Mai - 20:43

Merci Lascar.
@Xan
Je sais pas. J’en ai deux un mig Gun Métal et un Ak dark steel .même entre eux c’est pas les mêmes.
Pour l’encre bleue, noire c’est vraiment comme un jus (voire encore plus dilué) et j'accélère le séchage avec un sèche cheveux. Si c’est trop chargé en pigment c’est très visible et pas beau——>on passe sous l’eau et on reprend

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Mer 9 Mai - 17:48

bonjour à vous
Les modifications sur la posture des figurines sont terminée. Une couche d'apprêt pour visualiser les éventuels défauts. tout roule. on va pouvoir passer à la peinture.
Diorama Max Immelmann: tableau de bord 41953987692_85d32b9ccb_b

++
pierre

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Moskitoz Ven 11 Mai - 11:17

La teuse rend super bien !
Moskitoz
Moskitoz

Messages : 131
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 58
Localisation : Saint-gilles

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par cage à poules Ven 11 Mai - 12:18

Elles sont belles ces fig. Des détails super fins... T'as bien fait de changer la posture du bras droit de Max. On avait l'impression d'une pose peu naturelle et pourtant, c'était pas un bras cassé ce garçon.
A plus
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par poseidon690 Ven 11 Mai - 12:39

Bonjour,

Avec des figurines de cette qualité, tu vas pouvoir t'amuser pour la mise en couleur

La sulfateuse est, en effet, magnifique

_________________
Tittou - Matricule 0039
poseidon690
poseidon690

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 60
Localisation : Gareoult - Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par lascar Ven 11 Mai - 20:15

bon ben là je vais prendre un siége et apprendre plein de chose côté peinture figurine .....

lascar

Messages : 32
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 63
Localisation : côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Ven 11 Mai - 21:53

Bonsoir et merci les gars
Ahhhhhh les figurines........une école de la patience. Il faut faire, défaire, refaire et ça de nombreuses fois avant d'arriver à quelque chose d'à peu près correct (en tout cas pour moi).
J'ai du refaire le visage presque une dizaine de fois avant d'arriver à quelque chose qui ressemble à Immelmann...

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 41332654114_466095fe0d_c

Diorama Max Immelmann: tableau de bord 27183126917_31ef52eea1_c

Peinture à l'acrylique, couche fine par couche fine...
A mon avis la figurine c'est comme la pratique de la plongée sous-marine soit on accroche la première fois et on persévère, soit on accroche pas du tout et on remise ça à pour une vie future...mais pas de demi mesure..
Bonne soirée
Pierre


Dernière édition par Petrus le Sam 12 Mai - 9:07, édité 1 fois

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Borsos Ven 11 Mai - 22:04

Wow, what a fantastic paint job!
Andreas

Borsos

Messages : 59
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 42
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Petrus Sam 12 Mai - 9:08

Thank you so much Andreas !
Cheers
Pierre

Petrus

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2018
Age : 105
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Diorama Max Immelmann: tableau de bord Empty Re: Diorama Max Immelmann: tableau de bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum